La médecine traditionnelle chinoise existe depuis des millénaires. Elle n'est pas comparable à notre système médical mais elle est complémentaire pour une meilleure santé.
Elle considère l'individu dans sa globalité. Tout est question d'équilibre selon le principe de la dualité entre le Yin et le Yang, les cinq éléments et le QI : l'énergie qui circulent dans nos 12 méridiens principaux.
La médecine traditionnelle chinoise ne traite pas des symptômes, elle harmonise le corps et l'esprit pour entretenir la santé et éloigner la maladie.
Elle dispose de ses propres outils pour permettre au praticien d'établir un bilan énergétique qui lui permettra d'appliquer un principe de traitement pour rétablir les déséquilibres d'un individu afin qu'il retrouve son énergie.
Pour cela, le praticien pourra choisir la méthode qui lui a été enseignée tel que l'acupuncture, le tuina (massage traditionnel chinois qui permet de libérer les tensions et de soulager les douleurs), la pharmacopée qui utilise des plantes chinoises, la diététique chinoise ou encore la pratique du Qigong.